Pour répondre à l’invitation de inono qui me balance une patate chaude à l’initiative d’alex, voilà ce que je pense de la tecktonik.
Tecktonik par ci, tecktonik par là, mais c’est quoi au juste et ça vient d’où ?
Tecktonik c’est le nouveau mot à la mode dans la bouche de tous les "clubbers ". Vous les avez certainement remarqués, ces clubbers qui dansent comme des fous dans les boites de nuits, dans la rue ou tout simplement dans le métro; les Tecktonik sont un peu partout. Et je te l’accorde Arnaud, ils peuvent être dangereux avec tous leurs gestes si décousus.
Pour certains danseurs électro, la Tecktonik n'est qu'une marque. Mais pour d'autres comme, les "Tecktonik-killers" (c'est le nom qu’on leur donne), tout est Tecktonik !
En effet à l’origine Tecktonik est une organisation de soirées, donc une marque. Cette danse, cette musique, ce style, ont gagné en popularité grâce au Metropolis, (boite de nuit parisienne) via les soirées Tecktonik. Des battles organisés un peu sur la méthode Américaine du break dance ou alors du slam. Le Metropolis a fait le pari commercial de mettre en avant ces éléments culturels.
Qu’est exactement la Tecktonik ?
Une musique : La musique Tecktonik est de l'électro, de la hard-tek, de la trance, de la house... Tecktonik est aussi un collectif d'artistes résidents Tecktonik. Il y a donc bien une musique Tecktonik même si on peut aussi la classer autrement.
Une danse : La danse Tecktonik, c'est du hardstyle, du Jump Style. Le Jump Style est une autre danse solitaire, branche divergente du clubber Tecktonik.
Il s'agit en réalité d'une danse assez spéciale. Se dansant sur de la Techno, Electro, Dance (appelez le comme vous voulez), le clubber Jump Style semble drogué. La danse consiste à bondir en rythme avec la musique, tout en gesticulant des pieds. Le Hard style, c'est plutôt l'inverse, ce sont les bras qui bougent le plus avec, des mouvements de jambes, moins bondissant dans la danse Tecktonik, certains mouvements de Hip-hop et de Break Dance sont repris.
Un style (coiffure, vêtement etc ...) : Pour ce qui est du style vestimentaire, l'emblème Tecktonik est une propriété intellectuelle. Le "Tecktonik killer" est habillé avec tout ce qui se fait de top dans la mode.
Slim, ceinture Dolce & Gabbana, lunettes de soleil, t-shirt moulant. Le Tecktonik est au top quand il porte également un sweat à capuche, rayé rose et blanc par exemple (petite dédicace à Spoke).
Le Tecktonik aime customiser ses vêtements et n'hésite pas a se faire imprimer des t-shirts avec son "pseudo", "Music from Tecktonik !" un mot branché ou rebelle voire parfois"destroy ".
Le must du Tecktonik est une coiffure en crête gélifiée, avec à la limite les cotés rasés avec un dessin tribal pour les garçons. Le Tecktonik se distingue en ajoutant une couleur or, argent ou violette au niveau des pointes.
Enfin, il faut quand même que je donne mon avis, la tecktonik, je trouve le concept assez sympa, après c’est très phénomène de mode donc surement aussi éphémère. J’avoue qu’avec quelques pots dés fois on s’amuse à reproduire des gestes.
Ce qui me plait le plus dans le Tecktonik en fait, c’est plutôt le son et oui j’adore l’électro et d’ailleurs à ce sujet, très prochainement n’oubliez pas le festival de Gant en Belgique ou il y aura du lourd.
C’est le 10 Novembre et juste comme ça, il y aura : Miss Kittin, Justice, Digitalism, Felix Da House Cat, Boys Noise et j’en passe…
Sinon que pensez-vous du "style" Tecktonik?! Un simple effet "tendance"? Un style de vie? Une passade?! Etes-vous prêt à le danser et vous mettre en scène ?
Allez, moi aussi je refile la chaine et demande les impressions sur ce phénomène à Vicky, Guillaume et Pitou.