Une campagne publicitaire montrant Hitler faisant le salut nazi avec une part de pizza dans la main a été retirée en Nouvelle-Zélande après des plaintes de juifs. Ah ces juifs, ils n’ont pas d’humour quand même…
Non, plus sérieusement, je pense qu’on peut rire de pas mal de chose, prenons l’exemple de la campagne de teasing d’ING (Secteur bancaire), qui a parsemé la ville entière d’une mystérieuse affiche montrant un cou avec 2 trous (allusion à Dracula, les vampires et tout le tralala). Et par la suite, mis devant de nombreux établissement des caisses en bois avec à l’intérieur des crucifies, de l’ail etc.
Résultat, alerte général, l’envahisseur attaque le Luxembourg, panique dans les rues, ville fermée et tout le monde bloqué GRRRRRRRRR les embouteillages (quel époque de parano quand même, si même les luxembourgeois dont on entend jamais parler deviennent aussi méfiant que les Américains mais alors ou vas t on ? Donc attention, le marketing à ses limites aussi…
Bref, pour revenir à nos pizzas, cette affiche s'inscrivait dans le cadre d'une campagne de promotion pour la chaîne "Hell Pizza" (Pizza d'enfer) qui met en scène une série de personnages historiques.
Diffusée dans quatre grandes villes néo-zélandaises, l'affiche incriminée représente Hitler prononçant cette phrase: "Il est possible de faire croire aux gens que le paradis c'est l'enfer".
"Nous avons pensé que les gens auraient vu le côté drôle d'un type qui fait le salut nazi avec une part de pizza dans la main", a déclaré Kirk MacGibbon, responsable de l'agence de publicité Cinderella, auteur de la campagne.
"Si vous riez de quelque chose, vous dédramatisez, mais il y a certaines choses que nous ne sommes pas encore capables de tourner en dérision", a-t-il déclaré, faisant état de plusieurs plaintes de personnes de confession juive.
Hell Pizza a retiré les affiches mais l'enseigne, habituée aux provocations, devrait encore faire de mécontents. A Christchurch (sud), Hitler a été remplacé par le pape Benoît XVI, et du slogan: "l'enfer est authentique et éternel".
L'an dernier, Hell Pizza avait déjà défrayé la chronique en distribuant des préservatifs dans les boîtes aux lettres pour faire la promotion de sa pizza "Lust" (luxure), en référence aux sept péchés capitaux.
Ah les boutentrains, bref le marketing essaye de se moderniser mais les pti jeunot devraient quand même réviser leur cours d’histoire car même en Nouvelle-Zélande, les mémoires demeurent meurtris par la guerre, alors essayez encore dans 50 ans et qui c’est peut-être ça nous fera rire, pas sur en même temps non?